De longs applaudissements. Arthur, né letton est désormais français. Par le sang versé ! Le 6 avril 2010, il a reçu une balle dans la tête en Afghanistan. Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, lui a remis son certificat de nationalité en fin de matinée, dans un salon de la haute assemblée. Il s'agit du quatorzième légionnaire naturalisé depuis que cette procédure a été adoptée par le législateur en 1999. Quelques minutes auparavant, c'était le caporal B. du 2ème REP blessé il y a peu au Mali (même blessure) qui était honoré dans les jardins du Luxembourg. Vingt décorations ont été remises lors de cette prise d'armes du 13 juillet.
|
Photo Henri Weill |
Le général Barrera, qui commandait le dispositif Serval au Mali a été fait caporal d'honneur de la Légion étrangère. Des enfants de légionnaires ont également reçu des bourses de la fondation Busnot. Ce 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris, le général de Saint-Chamas défilera à la tête de 453 légionnaires. Un hommage rendu aux képis blancs l'année du 150ème anniversaire de la bataille de Camerone. En hommage également à ceux qui ont combattu au Mali et participé ou participent à Serval (2ème REP, 1er REC, 1er REG, 2ème REI...).
|
Le colonel Desmeulles chef de corps du 2ème REP
devant ses hommes. Photo HW |
Demain, à l'issue du défilé, le chef de la musique de la Légion (MLE), Emile Lardeux recevra un disque d'or pour le CD "Héros" sorti à l'occasion du dernier Camerone (50.000 exemplaires vendus en un peu plus de deux mois). Dimanche prochain, 21 juillet, la MLE défilera à Bruxelles, lors de la fête nationale belge qui verra le pays changer de souverain.
|
Photo Henri Weill |