Dmitri Sytyi, l’homme-orchestre russe en Centrafrique



On le croirait tout droit sorti du cercle des poètes disparus. Avec sa longue chevelure, ses tenues décontractées, sa jeunesse, il passerait facilement pour un gars « bohème ». Pourtant ce trentenaire n’est rien de tout cela. Ce polyglotte qui s’exprime aisément en anglais, en espagnol et en français (il a fréquenté l’école de commerce Skema Business School à partir de 2014) a pour langue de naissance le russe et est surtout un maillon important de Wagner en Afrique.

Prigojine son mentor
C’est en République centrafricaine que Dmitry Syti a émergé. D’abord modestement, fin 2017, avec la milice Wagner, en qualité de traducteur. En août 2018, selon les journalistes du site Corbeaunews, il devient actionnaire de Lobaye invest, propriété d’Evgueni Prigojine qui veille sur lui. Une société spécialisée dans l’extraction minière (or et diamants) et « surtout qui contrôle les opérations d’influence russes en RCA ».

Maison russe
En juin 2021, le natif de Saint-Pétersbourg de 32 ans est promu à la tête de la  Maison russe de Bangui, officiellement un centre culturel. En décembre 2022, le jeune cadre en ouvrant un colis piégé perd trois doigts de la main droite. Prigojine accusera la France. Soigné à Moscou, il revient quelques mois plus tard « en quasi-idole » dans la capitale centrafricaine « faisant presque l’objet d’un culte de la personnalité. Des milliers de t-shirts à son effigie sont imprimés et diffusés » détaille le site d'information centrafricain.

Un maillon essentiel
Proche du président Touadéra, il est là pour conforter la présence de la RCA dans la sphère d’influence de Moscou et piloter la propagande anti-Occident dans le pays et la région. N’oubliant en rien les affaires puisque Dmitry Sytyi dirigerait aujourd’hui First Industrial Co, entreprise qui produit une bière « populaire en RCA ». Cet homme influent est considéré par beaucoup comme « le patron du renseignement militaire russe et le patron de Wagner » sur place, expliquait il y a quelques mois, un ancien député centrafricain à la Deutsche Welle. Lui précise modestement à la même chaîne « qu’il est chargé de rapprocher culturellement le Russie et la République centrafricaine ».
Dmitri Sytyi qui se présente volontiers comme un bouc-émissaire de la propagande occidentale est visé par des sanctions internationales par le Trésor américain mais aussi par le Royaume-Uni notamment pour sa gestion de sociétés écrans pour le compte de Wagner.

Photo : ©Corbeaunews

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »