Décès de Jean Tranape, Compagnon de la Libération

C'était le 5 avril dernier. Je publiais un post sur Jean Tranape, Compagnon de la Libération, et plus particulièrement sur cette photo qui avait marqué son existence. Hier soir, Jean Tranape est mort à Rueil-Malmaison où il résidait. Il était âgé de quatre vingt treize ans.
Voici un extrait de ce texte.

...Il n'est pourtant pas homme à s'épancher sur les flots de sa vie. Peu de gens connaissent les dimensions de son parcours. Non, Jean Tranape, dernier survivant du bataillon du Pacifique, est tout en retenue. Ce n'est pas à quatre vingt treize ans qu'il va se raviser.
Cette photo a été prise le 30 juin 1944 en Italie. On y observe deux personnages. Le général de Gaulle et lui (à droite). Lui, le jeune calédonien, reçoit la croix de la Libération épinglée par le chef de la France Libre...
Jean Tranape est né le 3 décembre 1918 à Nouméa. Volontaire, il est incorporé après le ralliement de Tahiti, le 2 septembre 1940, dans le Bataillon du Pacifique. Jean Tranape arrive au Moyen-Orient en juillet 1941 avec son unité et participe à toutes les actions du bataillon. En juin 1942, après Bir-Hakeim où il est cité à l'ordre de l'Armée, il est intégré au Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique nouvellement créé. Il prend part aux campagnes de Libye, de Tripolitaine et de Tunisie. En avril 1944, il part pour la campagne d'Italie où il est blessé par éclats de grenade dans la région de Girofano. Le 30 juin, il est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle. Il débarque en Provence en août, prend part à la libération de Toulon au cours de laquelle il est de nouveau blessé par balle, le 21 août. Il est évacué en Afrique du Nord. Il ne rejoindra les rescapés de son bataillon que le 26 décembre. Il termine la guerre avec le grade de sergent-chef. Démobilisé en juillet 1946, il reprend son métier de dessinateur industriel. Jean Tranape est nommé membre du Conseil de l'ordre de la Libération par décret du 19 août 1958. Il est commandeur de la Légion d’honneur.

Sa dernière sortie officielle avait été réservée aux siens, le 30 mai dernier, dans la cour d'honneur des Invalides, pour une cérémonie marquant le 70ème anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim.

Les obsèques de Jean Tranape se dérouleront mardi 28 août à 15h45 à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à Rueil-Malmaison (92). Les honneurs militaires lui seront, ensuite, rendus.

Il reste aujourd'hui vingt cinq Compagnons de la Libération en vie.

Commentaires

  1. Dommage que les posts suivants n'aient pas de commentaires ouverts. Craindrait-on pour la LH de la PP?
    Vous parlez des 25 compagnons restants, des 5 villes, et quid des unités militaires, dont la 13ème DBLE, première unité constituée à rallier de Gaulle? On leur a remis un cordon aux couleurs de la CL, pour ne pas oublier. Probablement c'est grâce à cette décoration épinglée à la cravate de son drapeau que ce prestigieux régiment, réduit à la portion congrue, doit de n'avoir pas été dissous, sans autre forme de procès... Et déjà une nouvelle réorganisation le guette...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin