samedi 2 mars 2013

Et vous ? J’ai été légionnaire ! Dans quelle vie ?

Un chauffeur de taxi lyonnais, la quarantaine, entreprend de se raconter dès que je suis monté dans son véhicule. Il déroule : "...j’ai aussi été à la Légion étrangère ! ". L’homme suscite mon intérêt….
-  Et vous êtes parti en opération ?
-  Oui, en Angola.
Ma curiosité est décuplée... L'Angola ? Dans quel régiment serviez-vous ?
-  Le 531ème lâche, avec hésitation, le prétendu ex-képi blanc…
Un régiment fantôme sans doute. A moins que ce ne soit le légionnaire !

Début de cette dernière semaine de février 2013, soirée télévision. Canal + diffuse un documentaire The ambassador de Mads Brügger, tourné, pour partie en caméra cachée. Ambition du réalisateur : pénétrer le trafic du diamant en Centrafrique. Ce journaliste danois devient pour les besoins de son enquête, M. Cortzen, futur consul du Libéria à Bangui. « Le diplomate » rencontre au cours de cette cynique pérégrination, un quidam qui se présente comme chargé de mission pour la sécurité auprès du président Bozizé. Et dit s'appeler Guy-Jean Le Foll Yamandé. Il annonce avoir fait auparavant  "26 ans de Légion étrangère". Sa corpulence interpelle. Bon…En réalité, en posant quelques questions, on apprend que sa trajectoire ne passe par aucun régiment. Non seulement il n'a jamais porté le képi blanc mais il n'a pas non plus cherché à s’engager. Né à Arras, Guy-Jean Lefoll s’est inventé une importante tranche de vie. Il racontait donc avoir été légionnaire sous le nom de Daniel Alain Yamandé. A la fin du documentaire, nous apprenons qu'il a été victime, pendant le tournage, d’un guet-apens. Duquel il n'a pas réchappé.