Légion étrangère, Camerone et l’actualité

 
L’explication de ce qu'est la Légion tient en un raccourci d’actualité. Du nouveau départ à Serval ! Le nouveau départ, c’est l’occasion donnée à celui qu’elle recrute de négocier un virage personnel et professionnel. Plus tard, celui-ci peut ainsi se retrouver au Mali. Le rôle qu’y ont joué les légionnaires du 2ème REP a été souligné par la hiérarchie militaire. « Ils ont montré leur rusticité et cette opération a validé l’entrainement reçu », commente un officier supérieur en poste à l’EMAT. « Il fallait le REP pour faire çà ! » rajoute une autre source, très au fait du dossier malien.

30 AVRIL
 
Le nouveau départ, c’est le thème choisi à la fin de l'été 2012 par le Commandement de la Légion étrangère (COMLE), pour célébrer ce 150ème anniversaire de la bataille de Camerone. Qui prendra ce mardi 30 avril à Aubagne (Bouches-du-Rhône), une dimension particulière avec l’inauguration du nouveau musée (passé de 800 à 2000 m2). C’est l’aboutissement d’un projet de dix ans et quasiment trois ans de travaux. Cette matinée sera marquée par la présence des chefs de corps (onze) qui célébraient jusqu’ici cet anniversaire au sein de leur régiment. Le porteur de la main du capitaine Danjou, sera le général d’armée (2S) Michel Guignon qui sera accompagné de l'adjudant Berthold Vossler,auquel il doit la vie en Algérie et du caporal-chef (en activité) Laplagne, du 2ème REI.

INTERET MEDIATIQUE
 
La sortie d’un CD, Heros, par la musique de la Légion étrangère (produit par Deutsche Grammophon) précèdera une cérémonie qui sera retransmise, en direct, sur les antennes de France 3 Provence-Alpes. A laquelle les medias seront nombreux à s’intéresser (l’association des journalistes de défense (AJD) sera en début de semaine prochaine en visite au Comle). Un détail confirme la très bonne image dont jouit actuellement la Légion : le quotidien Le Monde a illustré en une, l’actualité budgétaire des armées avec une photo (couleur) de légionnaires (édition du 26 mars 2013).

14 JUILLET
 
La deuxième étape de cet anniversaire se déroulera la 14 juillet. Le commandant de la Légion étrangère défilera à la tête de 450 légionnaires sur les Champs-Elysées (voir post du 6 mars 2013). Le général de Saint-Chamas prendra place derrière les pionniers et la musique, à la tête de sept drapeaux, ceux du 1er RE, du 3ème REI, du 2ème REP, du 1er REC, du DLEM, du 2ème REG et du 4ème RE, et de 3 unités combattantes, le 2ème REP, le 1er REC (engagées dans l'opération Serval au Mali) et le 2ème REG.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin