lundi 18 avril 2016

Leur Camerone (4) : Jean Busnot

Poursuite de la publication de la série Camerone (30 avril) et de la vision qu'ont de cette célébration, des anciens ou des militaires en service actif ; qu'ils soient légionnaires, officiers ayant servi ou servant à la Légion. J'ai, égalementsollicité des regards civils. Dont celui d'une jeune femme. Que nous découvrirons prochainement. 
Aujourd'hui, suivons justement un non-militaire, Jean Busnot, chef d’entreprise, président de la fondation Maria et Jean Busnot.

DR
"Accompagné par la musique de la Sarabande de Georg Friedrich Haëndel, ils s’avancent sur la Voie sacrée derrière le porteur de la main du capitaine Danjou et ses accompagnateurs. A quoi pensent-ils ces légionnaires de tous grades et nationalités ? Peut-être à leur vie antérieure qu’ils ont quittée librement, pour servir la France avec honneur et fidélité. Peut-être aux combats auxquels ils ont participé, durant lesquels ils ont vu tomber, à leur côté, des camarades avec lesquels la fraternité d’armes n’était pas un vain mot. Peut-être aux Anciens qui les ont précédés sur cette voie qui conduit à la crypte où se trouve réuni le symbolisme le plus pur et le plus authentique de la Légion, notamment les noms des batailles légendaires. 
Peut-être aussi -mais le savent-ils vraiment?- que derrière eux, invisibles à la manière relatée par le capitaine Bourgin dans son poème, " Pour fêter Camerone, nos morts sortaient de terre et pendant une nuit redevenaient vivants. "