mercredi 20 avril 2016

Leur Camerone (6) : Cécile Degos

Poursuite de la publication de la série Camerone (30 avril) et de la vision qu'ont de cette célébration, des anciens ou des militaires en service actif ; qu'ils soient légionnaires, officiers ayant servi ou servant à la Légion. J'ai, égalementsollicité des regards civils. 
Aujourd'hui, suivons Cécile Degos, scénographe du musée de la Légion à Aubagne.


"Aucun des chemins ne pouvaient penser me mener à la Légion étrangère et au monde militaire en faisant les Arts Déco ! Habituée au milieu artistique et aux différents musées, j'ai trouvé au sein de la Légion une humanité, sincérité et un accueil que l'on ne rencontre plus que rarement dans les différents milieux professionnels que je côtoie. Une fois la confiance réciproque acquise, j'ai eu la chance d'avoir en face de moi des personnes qui m'ont aidé à comprendre la Légion et ses légionnaires, une vraie découverte pour moi.
Après quelques mois très denses, Article 6 (code d’honneur du légionnaire : La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout….) Camerone 2013 a permis de mettre en lumière les valeurs de la Légion. Comme me l’a dit un légionnaire à Camerone "on est pareil, ton métier c’est comme nous, tu es passionnée"..

C’est peut être grâce à la passion que j’ai eu le privilège -et la chance- d'avoir vécu (et de vivre) cette expérience en tant que femme et civile dans ce monde que l’on dit fermé : une vraie famille".