mardi 12 novembre 2019

Le 1er festival de Cannes débute aujourd’hui à Orléans


N’ayant pu se dérouler en 1939 à cause de la déclaration de guerre, 30 films sélectionnés pour la première édition du festival de Cannes, seront présentés à partir d’aujourd’hui à Orléans (Loiret), jusqu’au 17 novembre.


Face à la pression politique, l’édition 1938 de la Mostra de Venise présente Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl et Luciano Serra, pilote de Goffredo Alessandrini, deux films de propagande. Jean Zay, ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts, décide alors de créer un festival international de cinéma en France. Ce sera à Cannes. En août 1939, les films sont sélectionnés. Mais le pacte germano-soviétique signé le 23 août, empêche cette première édition de voir le jour. La France entre, en effet, en guerre le 3 septembre.
30 films qui devaient être présentés, le seront, à partir d’aujourd’hui à Orléans, ville natale de Jean Zay. A suivre La loi du Nord de Jacques Feyder, présenté cet après-midi à 16h 15 au cinéma Les carmes. Aux côtés de Michèle Morgan, Pierre Richard-Willm et Charles Vanel, acteurs importants de l’époque, apparait pour son premier long métrage, Jacques Terrane. La critique lui promet une belle carrière. Son vrai nom est Jacques Tartière. Bien que souffrant de problèmes pulmonaires, le jeune acteur s’engage comme volontaire dans l’armée. Il veut se battre. Il parvient à prendre part à l’expédition de Norvège. Avec la 13e Demi-brigade de Légion étrangère. Il est cité à l’ordre de l’armée. Il est de ceux à la 13e DBLE qui, à l’été 40, choisissent de Gaulle. En juin 41, il est en Syrie. Là, où dans les faubourgs de Damas, les Français libres affrontent les militaires Français restés fidèles à Vichy. Le 18 juin, un capitaine français fait prisonnier par les légionnaires, avec lequel il voulait discuter, lui tire une balle dans la tête.