lundi 25 novembre 2019

Mort d'un des derniers commandos Kieffer

Il était l’un des trois derniers survivants du commando Kieffer. Jean Morel vient de décéder, à l’âge de 97 ans. En 1940, jeune homme il avait rejoint les Forces françaises libres (FFL) en Grande-Bretagne. « Je suis parti pour combattre les Allemands qui occupaient la France, je voulais libérer mon pays et ma famille », racontait Jean Morel, en juin dernier, à Cols-Bleus, le magazine de la marine nationale. Il fut des 177 Français qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944. Des hommes du 1er Bataillon de fusiliers marins commandos, créé le 8 octobre 1943. Celui-ci succédait à la compagnie qui vit le jour en décembre 1941, grâce à la persévérance de Philippe Kieffer, et qui s’entraina pendant plus d’un an, en particulier en Ecosse. Une quinzaine d'hommes du commando pris part au raid du 19 août 1942 à Dieppe.
@DR
Au printemps 44, Le 1er BFMC est rattaché à l'un des plus glorieux commandos anglais, le n° 4 (lieutenant-colonel Dawson), au sein de la 1st Special Service Brigade (Brigadier General Lord Lovat). Les hommes que Kieffer a réunis, allaient être les premiers Français à débarquer pour libérer la France. Le 6 juin, les 177 "Bérets verts" débarquent à Sword Beach et prennent pied à Ouistreham ; puis à Benouville, Amfreville et Bavant. Blessé le 6 juin, refusant de se laisser évacuer pendant deux jours. « Au moment du débarquement, j’ai sauté, j’ai couru sur la plage ensuite j’ai vu Kieffer blessé qui m’a dit : “Fais vite !” » racontait Jean Morel Kieffer retrouvera son unité le 13 juillet, au moment où elle allait percer vers la Seine et Honfleur.