Des drones monténégrins pour l’Ukraine


Le Monténégro fabriquera des systèmes aériens sans pilote (UAS) pour l'Ukraine et l'OTAN dans le cadre d'un accord signé avec une entreprise américaine a annoncé dans un communiqué ce pays des Balkans de 617.00 habitants. « Améliorer les capacités de l'armée par rapport à l'OTAN, soutenir les besoins de défense de l'Ukraine, ainsi que la position du Monténégro en tant que fournisseur fiable d'équipements de défense de pointe sur le marché mondial », indique ainsi le gouvernement de Podgorica. Cet accord bénéficiera d’un soutien financier de Washington de l’ordre de 15 millions de dollars.
Le gouvernement monténégrin allouera également des fonds pour la création de cette future structure. Qui reposera sur l’association de la société américaine By Light, qui construit notamment le VTOL HALO-6, et deux entreprises du nord du pays, spécialisées dans la production d'équipements militaires et d'explosifs - Tara Aerospace de Mojkovci et Poliex de Beranja. L
e premier lot de ces drones sera donné à l'Ukraine.
Le Monténégro, pays membre de l'OTAN et candidat à l'adhésion à l'Union européenne, a fourni à l'Ukraine 11.3 millions d'euros d'aide militaire depuis le début de l'invasion, héberge des réfugiés ukrainiens et impose des sanctions à la Russie. Mais « aucun soldat monténégrin ne sera déployé en Ukraine » a précisé le ministre de la Défense monténégrin, Dragan Krapović, le 29 mai lors d'une séance de la Commission de la sécurité et de la défense du parlement monténégrin » rapportait le quotidien local Pobjeda.

Posts les plus consultés de ce blog

Destins communs

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »