La Corée du Nord envoie des renforts en Russie
5 000 sapeurs nord-coréens ont été acheminés ou vont l'être en Russie depuis septembre afin de participer à la reconstruction d’infrastructures a expliqué un député sud-coréen. Et 1 000 ingénieurs le seront pour le déminage. Selon Lee Seong-Kweun , les services de renseignement coréens ont découvert de nouveaux « signes d'entraînement et de sélection de personnel en vue d'un déploiement ultérieur de troupes » en Russie, en Corée du Nord. Selon les chiffres couramment avancés ce sont 10 000 soldats venus de Pyongyang qui se trouveraient à la frontière russo-ukrainienne.
La Corée du Nord allié de la Russie a fourni des milliers de soldats pour repousser les troupes ukrainiennes qui avaient pris pied, entre fin 2024 et le printemps 2025, dans une partie de la région frontalière russe de Koursk.
En janvier dernier, les forces armées ukrainiennes ont capturé deux soldats nord-coréens. Selon plusieurs sources, ceux-ci pensaient combattre des « soldats sud-coréens assistant l'Ukraine ». D'après les services de renseignement sud-coréens et occidentaux, cités par le media en ligne Meduza, jusqu'à 15 000 soldats nord-coréens auraient participé aux combats dans la région de Koursk. « Les estimations varient, mais on estime qu’entre 500 et 1 500 nord-coréens ont été tués ».
_05.jpg)