Les aumôneries militaires

Les aumôniers militaires ont-ils été touchés par la RGPP (Révision générale des politiques publiques) ? Le ministère de Dieu l’est par ricochet : « Le volume des aumôniers connaît une décroissance parallèle à la réduction du format des armées mais les aumôneries n’ont fait l’objet d’aucune mesure spécifique au titre de la RGPP » explique-t-on à l’état-major des armées.
Ils sont 241, dont 50 civils répartis dans les armées et la gendarmerie. Et sont renforcés par environ 80 aumôniers militaires de réserve. Voici leur répartition par culte : catholique 63 %, protestant 14%, musulman 14 %, israélite 9 %. Ces aumôneries sont réparties dans les bases de défense, desservant les formations de toutes les armées stationnées dans leur périmètre. Et peuvent être projetées sur les théâtres d’opérations en fonction des besoins.
Il n’existe pas à la Défense de « chef des aumôneries » (chacun des quatre cultes étant dirigé par un aumônier militaire en chef) mais un Conseil de coordination des aumôniers. Il vise « à assurer la concertation entre les aumôneries militaires et les forces armées, sous la présidence du chef d’état-major ». En 2010, une rumeur selon laquelle des postes d’aumôniers catholiques auraient été supprimés pour créer des postes d’aumôniers musulmans, avait circulé. « Non, à aucun moment, il n’y a eu de lien ou de compensation entre la montée en puissance de l’aumônerie musulmane et la baisse des effectifs de l’aumônerie catholique » commente-on à l’EMA.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin