Et le Lusitania sombra...
Crédit : rmslusitania.fr |
Au-dessus de
lui, le capitaine du sous-marin allemand aperçoit un paquebot britannique à
quatre cheminées. Un navire capable de traverser l’Atlantique en moins de cinq
jours. Mis à l’eau il y a six ans. Nous sommes le 7 mai 1915. L’officier
allemand du U20 a déjà coulé de
nombreux bateaux. Mais il ne dispose que d’une torpille de faible puissance.
Quels dégâts causera-t-elle ? Elle est lancée et touche son but. L’officier
est tout à coup surpris. Une deuxième explosion retentit. Celle-ci est beaucoup
plus violente. Le RMS Lusitania sombre en un quart d’heure. Toutes les chaloupes ne peuvent être mises
à la mer par l’équipage. Sur 1959 passagers qui avaient pris place sur le
paquebot à New York à destination de Liverpool, 1198 disparaissent au large de
l’Irlande. Son armateur vantait le "plus grand et plus rapide
paquebot du monde" pouvant atteindre les 21 nœuds.
Les
enquêteurs établiront rapidement que le
Lusitania avait embarqué des munitions à destination des troupes
britanniques qui se battent sur le front. Une cargaison secrète composée notamment
de 4200
cartouches de fusil, d’explosifs... Ce drame, présenté par le gouvernement des
États-Unis comme "un crime de guerre", va devenir un "argument
majeur dans la mobilisation américaine contre l'Allemagne" explique André Larané, fondateur du site Herodote.net