DGSE, communiquer pour honorer (3 et fin)
La scène se déroule le 7 mars dernier à Paris. Le général Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération s’apprête à inaugurer une plaque qui porte le nom de Simone Michel-Lévy, une résistance de la première heure et l’une des six femmes Compagnon de la Libération. A ses côtés se trouve Nicolas Lerner, le directeur général de la DGSE. Car, l’espace Simone Michel-Lévy se situe au siège du renseignement extérieur, boulevard Mortier, dans le XXe arrondissement. Sur LinkedIn, la com de la « Boîte » publie une photo et un post de l’inauguration.
Collaboration DGSE/Ordre de la Libération
Un lien fort existe entre la chancellerie de l’Ordre de la Libération et la Direction générale de la sécurité extérieure. Avec l’accord des derniers titulaires de la croix de la Libération, la fourragère de l’Ordre a été remise le 17 septembre 2018 au 44e RI* ainsi qu’aux unités mer et air associées. Un ouvrage Les Compagnons de l’ombre** fruit d’une collaboration des deux institutions a suivi, relayée sur LinkedIn. Ensuite ce fut une exposition, mise en valeur sur les réseaux sociaux par les services. Chaque mois, la DGSE met également en lumière sur LinkedIn, à l’attention de ses 319.000 followers, l’histoire d’un Compagnon ayant servi au Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) et d’un objet lui ayant appartenu. Les services secrets de la France libre et les 174 agents (es) devenus l’un des 1038 Compagnons de la Libération est un axe de la communication numérique de « Mortier ». Une affaire d’image pour l’externe mais pas seulement.
Culture interne
« La DGSE souhaite donner une colonne vertébrale historique à ses nouveaux agents. Afin qu’ils sachent que leur métier a une filiation, un passé » explique Vladimir Trouplin, conservateur, aux Invalides, du musée de l’Ordre de la Libération. A l’heure où la France va commémorer le 80e anniversaire de la capitulation nazie et dans le maëlstrom que vit actuellement le monde, ces rappels prennent tout leur sens y compris dans un service de renseignement.
La « Piscine » vient également de mettre en exergue sur LinkedIn les cinq premiers podcasts d’une série réalisée en partenariat entre l’Ordre, France Culture et Savoirs+, consacrée à six Compagnons représentatifs des engagements durant la Seconde Guerre mondiale. Deux sont des anciens des services secrets de la France Libre : Simone Michel-Lévy donc et Léonel de Moustier qui, avant d’être agent secret, fut l’un des 80 parlementaires qui refusa d’accorder les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, le 10 juillet 1940.
Fin
* Corps support des militaires affectés à la DGSE
** Nathalie Genet-Rouffiac et Vladimir Trouplin, éditions HC, 2021
* Corps support des militaires affectés à la DGSE
** Nathalie Genet-Rouffiac et Vladimir Trouplin, éditions HC, 2021
Photo, capture d'écran, page DGSE sur LinkedIn.