Quand Bakou veut faire passer un trans brésilien pour une militante kanak
Sur sa page Facebook, le groupe initiative de Bakou (BIG) qui se présente comme une organisation soutenant la « lutte contre le colonialisme et le néocolonialisme », a mis en ligne une vidéo censée représenter une militante kanak passée à tabac par la police. Avec pour légende « Voilà la situation aujourd'hui en #Kanaky avec #Bougival ».
Or, les uniformes des représentants des forces de l’ordre n’ont rien à voir avec ceux portés en France. Il s’agit de policiers municipaux italiens. Autre élément : les voitures des fonctionnaires sont vertes et blanches.
« Contrairement à ce qui est affirmé dans cette publication, cette scène ne s’est pas déroulée en Nouvelle-Calédonie, mais à Milan, en Italie, le 24 mai 2023 » a confirmé, hier, le haut-commissariat à Nouméa. Plus précisément dans le quartier de l’université Bocconi. Et si l’on en croit la relation faite alors par l’agence de presse italienne Nova, il s’agit d’un « transsexuel brésilien qui aurait menacé les personnes présentes devant une école de leur transmettre le SIDA. »
Photo : copie d'écran ©Agenzia Nova