« Capturez le commandant et tuez les autres »
L’officier russe qui donne cet ordre appartient vraisemblablement à l’unité Storm du 394e régiment de fusiliers motorisés. Nous sommes en novembre 2024, alors que cette unité mène un assaut contre une position ukrainienne à Novodarikva (est du pays). « Capturez le commandant et tuez les autres » ordonne-t-il à six reprises. Ces communications radio interceptées ont été diffusées hier par CNN accompagnées d’ images enregistrées par un drone ukrainien : six soldats sont à terre, deux d’entre eux au moins sont abattus à bout portant.
Une politique d’exécutions
Loin d’être isolées ces exécutions sommaires menées par les Forces armées de la Fédération de Russie (FAFR) s’inscrivent dans un schéma récurrent. Ainsi, le 13 mars dernier, 4 militaires ukrainiens ont également été abattus de sang-froid par des Russes. La scène a, également, été filmée par un drone. C’était dans le sud du pays, à Piatykhatky.
Entre août et février 2025, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a recensé 79 exécutions. « Des personnalités publiques de la Fédération de Russie ont explicitement appelé au traitement inhumain, voire à l’exécution de militaires ukrainiens capturés » explique Danielle Bell, cheffe de la Mission de surveillance des droits de l’Homme en Ukraine.