Pékin, la mise en scène de ces messieurs
Ce matin, place Tiananmen à Pékin, les têtes d’affiche étaient là : Xi Jinping, Vladimir Poutine, Kim Jong-un (et son adolescente de fille, Ju-ae). Ils s’étaient déplacés pour assister au défilé militaire marquant les 80 ans de la capitulation du Japon. Une photo destinée à afficher leur solidarité et apparaitre comme la clé de voûte d’une union anti-occidentale. D’autres invités étaient présents, d'autres autocrates, parmi lesquels Ilham Aliyev, le président d’Azerbaïdjan, Alexandre Loukachenko, le biélorusse et une vingtaine d’autres chefs d’Etat.
Une réunion exceptionnelle
C'est la première fois en 66 ans, a rappelé l’agence sud-coréenne Yonhap que les dirigeants des trois pays se réunissent « depuis que le fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, le fondateur de la Chine, Mao Zedong, et l'ancien Premier ministre de l'ex-Union soviétique, Nikita Khrouchtchev, ont assisté ensemble à un défilé militaire similaire en 1959 sur cette même place ».
Le président Xi Jinping a prononcé, avant le défilé, un court discours dans lequel il a expliqué que « le monde actuel est tombé dans une situation de choix entre la paix et la guerre, entre le dialogue et l'affrontement » visant ainsi les Etats-Unis. Une cérémonie précédée, ces derniers mois, par une réécriture de l'histoire visant à faire de la Chine et de l'URSS les acteurs majeurs de la victoire contre le Japon.
Echanges d’amabilités
En marge de cette cérémonie, lors d’une rencontre bilatérale qui s’est déroulée dans la maison des hôtes d'Etat Diaoyutai, Vladimir Poutine a remercié son homologue nord-coréen d’avoir envoyé en Russie 13 000 soldats pour se battre contre l’Ukraine, en particulier dans la région de Koursk. 2 000 auraient été tués selon le renseignement sud-coréen (NIS).
Des hommes qui se sont battus « vaillamment » et « héroïquement » selon les mots du président russe rapportés par les journalistes présents. Kim Jong-un a répondu qu'il ferait « tout ce qui est possible » pour continuer à aider la Russie.
Photo : © présidence de la Fédération de Russie.