Raphaël, le saint patron du renseignement militaire



L’archange Raphaël devient, en effet, en 1989 le saint patron de l’Ecole interarmées du renseignement et des études linguistiques, aujourd’hui Centre de formation interarmées au renseignement (CFIAR). Pourquoi ? Avec Michel et Gabriel, Raphaël est l’un des trois archanges évoqués par la Bible. « Pour Raphaël, c’est le Livre de Tobie qui nous en parle, explique le Diocèse aux armées. L’archange y apparaît comme le guide et le protecteur du jeune Tobie. A cet égard, la figure de Raphaël apparaît assez proche de celle de l’ange gardien : médiateur des bienfaits de Dieu, aidant l’intéressé à échapper aux dangers de ce monde, aux pièges du démon, et à avancer sur les chemins de la connaissance de Dieu et d’une conduite digne d’un croyant. »
Le 15 avril 1998, un décret l'officialisera comme protecteur du renseignement militaire, précise dans sa newsletter la DRM. C’est donc hier que Raphaël a été célébré par la communauté. « Aujourd'hui, le contexte a bien sûr changé mais ces hommes et ces femmes demeurent les héritiers de cette tradition » explique-t-on à Creil.
2 000 agents de la DRM ainsi que 8 000 autres spécialistes du renseignement militaire qui exercent au sein des unités de l’armée de Terre, de la Marine, de l’armée de l'Air, du commandement de l'Espace, du du commandement des Opérations Spéciales et du commandant du Cyberespace.

Photo : Saint Raphaël (à g.) guidant Tobie (à d.) - © DR

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »