François Sénémaud, directeur du renseignement de la DGSE
C'est le premier diplomate à occuper cette fonction (voir post du 31 août). François Sénémaud a été nommé ce matin, en conseil des ministres, directeur du renseignement de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Ambassadeur, cinquante quatre ans, promotion Léonard de Vinci de l'ENA (1985), François Sénémaud fut quatre ans plus tard, conseiller technique au cabinet du ministre de l'Intérieur, Pierre Joxe. Premier conseiller à Amman, chargé de mission à la Direction
d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, deuxième conseiller à Madrid puis
à Beyrouth, il fut, de 2002 à 2005, chef du
service de la stratégie, des moyens et de l'évaluation du ministère. Après avoir dirigé le Centre
d'accueil de la presse étrangère (Cape) à Paris, il obtint son premier poste d'ambassadeur à Vientiane (Laos), où il resta quatre ans (2008-2012). Depuis févier dernier, il dirigeait l'Office méditerranéen de la jeunesse.
Le poste de DR était vacant depuis le départ, il y a trois mois de Patrick Calvar, nommé à la tête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).Selon les textes, cette direction "est chargée de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d'en prévenir les conséquences, d'assurer les liaisons nécessaires avec les autres services ou organismes concernés...".