Connaissez-vous ces hommes qui marchent là-bas ?

Jean-Marie Dieuze est un initié, donc un connaisseur clairvoyant de la Légion étrangère. Cet ancien mineur de fond en Lorraine, sa région d'origine, est devenu képi blanc en 1983. 27 ans plus tard, le capitaine Dieuze (officier à titre étranger) quittait l'institution pour la servir, ensuite, dans la réserve opérationnelle. Le lien est inaltérable comme son dévouement.

Peinture de la Légion
Alors cet ancien du REP choisit d'écrire, pour raconter au profane la Légion. Titre de l'ouvrage : "Connaissez-vous ces hommes qui marchent là-bas ?" (Éditions Maïa). Une peinture aboutie de l'univers légionnaire, de ses acteurs et de son environnement. Je voudrais dans ce post ne vous parler que d'un chapitre, utile car consacré à un sujet rarement abordé, les mythos.

Des virtuoses du boniment
"Chaque médaille ayant son revers la figure mythique du légionnaire, forgée dans le feu et le sable, drapée de mystère et de bravoure, bardée de citations et de décorations (...) ne pouvait y faire exception. La sienne ce sont les mythos" écrit Jean-Marie Dieuze. Ce sont, détaille-t-il, des " artistes du baratin, des virtuoses du boniment, maîtres dans l'art de l'uniforme excentrique, grotesque, fantasmagorique". Au fil du chapitre on apprend aussi que le mytho "n'a que dédain pour les galons portés par les militaires du rang". Il lui faut apparaître au minimum comme sous-officier supérieur. Allons-y pour adjudant-chef ou pourquoi pas, pour les plus audacieux, les barrettes de colonel. Quant aux campagnes ou OPEX peu importe les incohérences. L'auteur raconte ce que peut improviser l'affabulateur. Vous êtes prêt ?

Les talibans de Sarajevo
"Le saut sur Kolwezi au dessus du Tchad, les rafales meurtrières des milices katangaises près de l'Hôtel des Mille Collines au Rwanda, le tir des talibans sur Sniper alley en plein Sarajevo, les attaques suicides des Serbes dans la Kapisa..." Ce chapitre est un petit bijou sur de bien tristes sires que la justice voit parfois défiler...

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »