Jean et Corinne Luchaire au cinéma


C’est Jean Dujardin qui interprète Jean Luchaire le séducteur, patron des Nouveaux Temps (organe de la collaboration franco-allemande) et père de Corinne, actrice qui débuta au cinéma avec Marc Allégret, en 1935, dans Les beaux jours. Nastya Golubeva Carax* campe cette jeune femme qui entre 1940 et 1944 mena une vie débridée. Le réalisateur de ce long métrage déjà tourné est Xavier Giannoli qui, en 2022, reçut 7 César pour Illusions perdues dont celui du meilleur film. Son scénariste : Jacques Fieschi qui a une nouvelle fois collaboré avec X. Giannoli pour son neuvième long métrage.

Les Luchaire
Ce film nous conduit au cœur de la Collaboration en suivant ce proche de Pierre Laval, membre du comité d’honneur de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF qui combattra sur le front de l'Est avec les nazis) qui dénonçait les « les hommes politiques juifs, les financiers juifs, les journalistes juifs ».** Durant cette période noire sa fille qui en 1940 aura tourné dans une dizaine de films, accompagnera à la fin de la Seconde Guerre mondiale son père à Sigmaringen, dernière étape de l’Etat français. Arrêtée, condamnée à 10 ans d’indignité nationale, elle mourut frappée par la tuberculose en 1949. Son père, lui aura été fusillé en 1946.

Cannes ?

Ce film pourrait figurer dans la sélection du prochain festival Cannes. « C’est un sujet que le délégué général, Thierry Frémaux apprécie » envisage un professionnel du 7e art. Si c’est le cas, le film pourrait sortir concomitamment ou au cœur de l’été.


*Fille du réalisateur Léos Crax
**Dictionnaire de la Collaboration, François Broche, Nouveau Monde, 2025
Illustration : Affiche du film "Le déserteur" qui a pour autre titre "Je t'attendrai". Affiche danoise. @DR 

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »