Les photos de Victor Ferreira au Modern Art Fair



Quel est le lien entre le Modern Art Fair, rendez-vous de l’art moderne et la Légion ? Ce n’est ni un peintre, ni un sculpteur, ni un designer dont les œuvres sont exposées depuis jeudi et jusqu’à demain place de la Concorde à Paris.
Vous donnez « votre langue au chat ? ». Il s’agit de Victor Ferreira, photographe, ex-adjudant-chef de la Légion qui expose 23 photos dans un stand offert par l’organisation afin de soutenir une cause généreuse.

A profit de l’IILE

Les œuvres présentées* sont, en effet, mises en vente au profit de la solidarité légionnaire. Plus précisément afin de participer au financement de l’agrandissement de l’infirmerie de l’Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE) à Puyloubier (Bouches-du-Rhône). Comme le rappelle l’ancien sous-officier « la solidarité n’existe que par des actes ».
Dire que Victor Ferreira à la Légion dans la peau, titre de son premier livre de photos de tatouages et de l’exposition parisienne est quasiment une tautologie. Tant cet homme généreux participe effectivement à faire vivre la fraternité légionnaire.

Photographe de l’intime
« Chaque photographie révèle une histoire personnelle, entre loyauté, solitude et fierté » avertir un panneau à l’entrée de l’exposition. « Parce qu’il était leur frère d’arme, il a reçu l’intime » expliquait, jeudi soir, le général Cyrille Youchtchenko, commandant de la Légion étrangère.
Ce projet a pu exister grâce à une rencontre entre Victor Ferreira et Vincent Courcelle-Labrousse, avocat, écrivain et petit-fils d’un ancien chef de corps du 2e REI.

*Stand 223B
Photo : @DR

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »