Le Vatican plaide une nouvelle fois pour la voie du dialogue et désarmement dans le monde
Le Saint-Siège dénonce l'augmentation des dépenses militaires mondiales, qui ont atteint en 2024 le montant « inacceptable » de 2 700 milliards de dollars : « L'esprit de la diplomatie et du multilatéralisme, si soigneusement forgé pour protéger l'humanité du fléau de la guerre, est de plus en plus obscurci », a ainsi récemment commenté l’observateur permanent du Vatican auprès de l’ONU, Mgr Gabriele Caccia.
La voie du dialogue
Pour l'archevêque italien, il est indispensable d’emprunter la voie du dialogue et du désarmement et donc d’abandonner la course à l’armement et à la dissuasion nucléaire, « logique illusoire » à l’heure où Vladimir Poutine vient de présenter le Bourevestnik, l’« annonceur de tempête », son nouveau missile de croisière. Et que Donald Trump veut reprendre les essais d’armes nucléaires.
Le site Vatican News, cite également Mgr Caccia qui dénonce, 80 ans après la dévastation d'Hiroshima et de Nagasaki et la fondation de l'ONU « le retour dangereux de la force et de la peur comme moyens de résoudre les différends ».
Vertu du coeur
De son côté, le Pape Léon XIV, en juin dernier, devant des représentants des agences d'aide aux Églises orientales s’était ainsi interrogé : « Comment pouvons-nous continuer à trahir le désir de paix des peuples du monde par la propagande sur l'accumulation d'armes, comme si la suprématie militaire allait résoudre les problèmes ? »
Un sursaut bien hypothétique à négocier par les dirigeants concernés soudainement mus par une « vertu du cœur » pour reprendre les mots de Léon XIV utilisés dans sa première encyclique Dilexi te* publiée le 4 octobre dernier.
*Je t’ai aimé
Photo : Mgr Gaccia, observateurs permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU, ©VaticanNews Mgr près des Nations Unies. 

 
 
