Moi Sylvain Dodji Afoua dit Geay dit Egountchi Behanzin, agent d’influence de Moscou

 


Nous pourrions lui attribuer le titre de proxy russe du mois. Ce garçon de 37 ans a affirmé hier sur les réseaux sociaux qu’Andry Rajoelina, président malgache en fuite et la France « ont vidé la Banque centrale ainsi que Trésorerie nationale », qu’il fallait également « que le peuple malgache exige l’expulsion d’Arnaud Guillois », ambassadeur de France à Antananarivo. Diplomate qu’il avait auparavant qualifié de « petit colon de gaulois » représentant de « cette France impérialiste et pilleuse »

Le Togo et la RDC
Début octobre cet activiste et révolutionnaire autoproclamé, accueilli en France en 2002, expliquait au ministre togolais des affaires étrangères face à une menace de dépôt de plainte qu’il « peut se torcher le c. avec ta soi-disant plainte ». Le Togo, pays dont il est originaire et qui affirme-t-il est dirigé par « des nazis noirs ».
Dans le même temps, il qualifiait Félix Tshisekedi le président de la République démocratique du Congo (RDC), de « batracien incompétent » et accuse celui du Bénin, Patrice Talon de « stériliser les femmes ». Ne trouvent grâce à ses yeux que les régimes du Nicaragua, du Vénézuela…

LDNA
Fondateur, en 2018, de la Ligue de défense noire africaine dissoute par les autorités françaises en 2021, notre agitateur utilise, à l’instar de la Russie, ses réseaux pour torpiller la confiance des populations africaines et mener des campagnes d’infox et de propagande. Un article d’Afrique Défense Forum (AFD) expliquait en juillet dernier à propos de la variole simienne que « L’agent influent togolais Egountchi Behanzin s’est adressé à des centaines de milliers d’adeptes sur de multiples plateformes de réseaux sociaux en prétendant que le virus avait été créé dans les laboratoires militaires européens pour stériliser les communautés congolaises et accroître les profits des sociétés pharmaceutiques ». Les trolls de Moscou pour effrayer utilisent également la maladie à virus Marburg, l’Ebola ou le paludisme. « Le but est de saper la confiance du public dans les systèmes de soins de santé et attiser les flammes de l’instabilité, du racisme et de la division » concluait l’auteur du texte.

L’homme du mois
Ce proxy du Kremlin s’appelle Sylvain Dodji Afoua dit Geay qui se fait appeler royalement et modestement Egountchi Behanzin, du nom du roi d’Abomey (Bénin) qui se battit à la fin du XIXème siècle contre les Français mais connu également pour avoir conservé l’esclavage au Dahomey. 
Sylvain Dodji Afoua dit Geay, précise Wikipedia, a été condamné en 2014 à sept ans de prison pour viol de personne vulnérable. Condamné également en 2019 pour intimidation envers un élu français.

Illustration : Sylvain Dodji Afoua dit Geay (à droite) avec l'ambassadeur du Nicaragua en Afrique du Sud @Facebook.

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »