Le skeletoneur ukrainien au centre d’une campagne de désinformation russe



J’évoquais dans ce blog samedi la disqualification par le Comité international olympique de l’athlète ukrainien Vladyslav Heraskevytch, pour avoir voulu porter lors de l’épreuve des JO d’hiver de Milan-Cortina, un casque en hommage à des athlètes de son pays tués lors de « l’opération militaire spéciale » engagée par la Russie. Dans les jours qui ont suivi, le réseau de bots Matryoshka a lancé une campagne de désinformation sur ce sujet, révèle The Insider associé aux chercheurs du projet Bot Blocker (@antibot4navalny). Ce collectif surveille l’activité des bots russes sur les réseaux sociaux.

Les mensonges

« Sur les réseaux sociaux, de fausses vidéos, présentées comme des publications de grands médias et groupes de recherche occidentaux, propagent plusieurs allégations mensongères concernant la disqualification d'Heraskevych » détaille The Insider, le journal en ligne indépendant russe basé à Riga (Lettonie). Ainsi, un faux article de Bellingcat* explique que le Comité international olympique (CIO) envisage de suspendre toute l'équipe ukrainienne des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles. Un prétendu rapport d’un ancien président du CIO alimente la désinformation. Celui-ci aurait proposé de disqualifier tous les athlètes ukrainiens des compétitions internationales. Un faux article de l'agence de presse Reuters affirme que l'ancien chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a publié sur les réseaux sociaux les coordonnées de membres du CIO, avec la légende « la solution finale à la question olympique ». Dans ce florilège de nuisances, citons également un soi-disant article de Deustche Welle Sports certifiant que la patineuse de vitesse néerlandaise Jutta Leerdam, médaillée d'or, aurait qualifié Heraskevych d'« athlète médiocre devenu célèbre pour son comportement idiot ». Un article de RFI est également sensé affirmer que la police française a arrêté quatre Ukrainiens qui auraient tenté d'attaquer une voiture transportant la sœur du président du CIO et son enfant. Un autre, tout aussi spécieux, du quotidien italien Corriere della Sera affirme que la police italienne a enregistré plus de 50 incidents impliquant des supporters ukrainiens en état d'ivresse. A été fabriquée, également, une information diffusée par le média russe indépendant Agentstvo.Novosti prétendant que les proches des athlètes décédés représentés sur le casque d'Heraskevych préparent une action collective en justice contre lui.

Matryoshka

La campagne de désinformation russe repose donc sur une opération hybride, Matryoshka qui associe un réseau de bots, de trolls et de médias anonymes affiliés. « Ses objectifs sont de diffuser massivement de fausses informations, de créer des vagues d'information artificielles et d'influencer l'opinion publique en Russie et à l'étranger » explique The Insider.

* ONG regroupant des enquêteurs en ligne spécialisés dans la vérification des faits et le renseignement d'origine source ouverte. 

Illustration : ©X.

Posts les plus consultés de ce blog

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines