18 juin

La cérémonie marquant le soixante douzième anniversaire de l'appel du général de Gaulle s'est déroulée, ce matin, en deux temps, au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). A 8h30, le président de la République, en route vers le sommet du G20 au Mexique, s'est recueilli devant le mémorial de la France combattante où il a été accueilli par le chancelier de l'ordre de la Libération. Celui-ci a ensuite reçu à 11h, le Premier ministre, le ministre de la défense, le ministre délégué aux anciens combattants, le chef d'état-major des armées, accompagné des chefs d'état-major des trois armes, le grand chancelier de la Légion d'honneur pour une cérémonie plus traditionnelle.

                                                             Jean-Marc Ayrault (photo HW)

 Autour de Fred Moore, chancelier de l'ordre, huit Compagnons de la Libération étaient présents :  Henri Beaugé-Berubé, Daniel Cordier, Louis Cortot, Yves de Daruvar, Jacques Hébert, Paul Ibos, Jean-Pierre Mallet, Edgar Tupët-Thomé. Hier soir, Hubert Germain et Pierre Simonet avaient  participé à la  réception qui réunit, chaque 17 juin à la chancellerie, Compagnons et familles des disparus.
Demain, les honneurs militaires seront rendus, dans la cour d'honneur des Invalides (10h), à Gérard Théodore, Compagnon décédé le 10 juin dernier. Vingt six Compagnons sont encore en vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin