Légion étrangère. La Solidaire


En 1909, le luxembourgeois François Faber gagne le Tour de France. En 1914, il s’engage à la Légion étrangère et meurt le 9 mai 1915, en voulant sauver un camarade. Les soixante dix participants de La Solidaire, connaissent-ils cette anecdote, ont-ils entendu parler du caporal-cycliste ? La Solidaire, c’est une randonnée créée par le 4ème régiment étranger (Castelnaudary), au nom de " l’esprit Légion". Objectif : donner pour recevoir !
Les inscrits viennent pour le sport, le partage, affrontant un parcours exigeant (sept cols pyrénéens dont Aspin, Peyresourde, Menté, Portet d’Aspet, Pailhère…). Leurs efforts permettront d’aider les anciens. Car l’épreuve a ses sponsors et l’argent recueilli sera versé à l’institution des invalides de la Légion étrangère (IILE). Qui accueille actuellement quatre vingt douze pensionnaires à Puyloubier (Bouches-du-Rhône).
Départ de cette troisième édition de La Solidaire, dimanche 24 juin à Castelnaudary (Aude). Les participants rallieront Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées (193kms). Lundi, deuxième étape : Bagnères-Saint-Girons (Ariège), soit 143 kms. La dernière étape conduira les « rescapés » de la sous-préfecture ariègeoise à Formiguères (Pyrénées-Orientales), 134 kms plus loin et surtout après avoir une nouvelle fois grimpé, grimpé…Que les jambes sont lourdes le troisième jour !
Un départ fictif sera donné samedi par le maire de Castelnaudary au cœur d’une après-midi festive dans la ville, où se produira la Musique de la Légion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin