2022-2024, quatre ans d'aveuglement russe en Ukraine



Mardi 24 février, cela fera quatre ans que Vladimir Poutine a engagé 
« l’opération militaire spéciale » en Ukraine. Qui ne devait durer, dans l’esprit de ses concepteurs, que quelques jours ou quelques semaines. Au temps court a donc succédé le temps long et les objectifs du Kremlin eux, n’ont pas été atteints.

Fragilités russes
1 460 jours plus tard -la Seconde Guerre mondiale a duré 1 567 jours- la progression russe est extrêmement lente (depuis janvier 2024 moins de 1,5% du territoire ukrainien a été cédé) et meurtrière. Selon les études les plus documentées, près de 325 000 soldats des FAFR auraient perdu la vie depuis 2022.

Gains et pertes
Ainsi si l’armée russe a consolidé ses positions dans le Donbass et le long du Dniepr, c’est aussi au prix de pertes humaines considérables. Selon des chiffres obtenus en sources ouvertes, les Russes auraient gagné 5 000 km2 en 2025 soit moins de 1% du territoire de l’Ukraine. « En une année, ils ont conquis l’équivalent des Baléares » compare le Center for strategic and international studies (CSIS).
Un analyste militaire français précise qu’en moyenne, sur cette dernière année, « les gains territoriaux nets des FAR représentent 16,5 km2/jour ». Des résultats négligeables vu les moyens engagés. En janvier 2026, seuls 245 km2 semblent avoir été gagnés.

Pokrovsk
La bataille de Pokrovsk (oblast de Donetsk) est un exemple à la fois de l’acharnement russe et du désastre opératif qui en découle. La ville a été prise en 21 mois*. Même si des éléments ukrainiens résisteraient encore dans le nord de la ville. Pour arriver à ce résultat, 120 000 soldats russes, au minimum, y auraient laissé la vie. Selon des estimations ukrainiennes d’Euromaidan presse, « chaque m2 cédé aux Russes a coûté jusqu’à 20 soldats aux FAFR au plus fort de la bataille ».  Le 12 décembre 2024, le quotidien français La voix du Nord citait un analyste ukrainien qui chiffrait à 1 800, le nombre de véhicules blindés russes détruits. 
Les spécialistes militaires occidentaux estiment que Pokrovsk n’a pourtant qu’une importance militaire « secondaire », ne changeant pas la donne sur le front Est...


*Les FAFR ont revendiqué sa prise le 2 décembre 2025.
Photo : ©DR

Posts les plus consultés de ce blog

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines