Français du bout du monde


 Damien Cristofari, consul général adjoint de France à Jérusalem, sur une plage à Gaza avec des enfants palestiniens accueillis à un camp d'été de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). 250.000 enfants fréquentent l'ensemble de ces camps (photos F. de La Mure).

Cette photo est extraite de l’exposition parisienne Au large de la France - Français du monde, organisée sur les grilles du ministère des affaires étrangères, face à la Seine, jusqu’au 1er novembre. Elle raconte, au travers en 200 photos et 100 reportages, la diplomatie de terrain mais aussi ces Français qui vivent au quatre coins du monde. Ils sont plus de deux millions.


Française du Groenland : Estrella Drouet, puéricultrice à Nuuk (2011).

C’est le travail de Frédéric de La Mure photographe du quai d’Orsay qui est ainsi honoré. Travail qui a pour ambition de suivre une histoire qui ne s’arrête jamais. C’est aussi une occasion de découvrir ces Français du bout du monde : le sauveteur de la sécurité civile dans les décombres du tremblement de terre à Port-au-Prince au directeur de l’Alliance française de Vladivostok, du pâtissier français de Tbilissi aux travailleurs humanitaires des banlieues de Lima. Et bien entendu, les diplomates.

 

Visite des détenus français de la prison de Callao par Camille Pauly, Vice-Consule au Pérou (2010)


Ahlem Gharbi, première secrétaire à l’ambassade de France en Égypte, place Tahrir      

Téléphone brûlé, ambassade de France en Libye saccagée dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2011                      
Cette exposition destinée aux passants, aux curieux, aux esprits ouverts a pour objectifs comme l'expliquent les communicants du ministère, "de rendre plus visible la variété des missions et des acteurs du réseau diplomatique à l’étranger mais aussi de la société civile, de faire découvrir la diversité et la complémentarité de l’offre française en matière économique, scientifique et culturelle, d’aide au développement et de coopération décentralisée".

 

Photos Frédéric de La Mure, MAE

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin