Disparition d’un compagnon sincère de la Légion étrangère

C’est un décès qui est passé un peu inaperçu. Celui de Jean-François Picheral, 90 ans. Maire d’Aix-en-Provence de 1989 à 2001, ce médecin radiologue fut également sénateur des Bouches-du-Rhône, de 1998 à 2008.
Natif de Nîmes (Gard), l'aspirant Picheral a effectué son service militaire au 2e Régiment étranger d’infanterie et a toujours manifesté une profonde inclination pour la Légion étrangère. C’est lui qui a porté à la Haute Assemblée, la loi dite par le « sang versé » et ce à l'initiative du général Jean-Claude Coullon, ancien commandant la Légion étrangère (1982-85). « Cette loi, votée à l’unanimité le 29 décembre 1999, permet aux légionnaires étrangers blessés au combat de devenir français de plein droit, sur proposition du ministre des armées » rappelle le général Cyrille Youchtchenko, actuel COMLE.
De même, en cas de décès du légionnaire, ses enfants mineurs qui résident avec lui peuvent également acquérir la nationalité française. « Tous les légionnaires et leurs descendants, devenus fils de France par le sang versé, lui sont reconnaissants » précise le commandant de la Légion. 
Les obsèques de Jean-François Picheral ont eu lieu le 15 octobre.

Photo : Sénat

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin