Kémi Seba interpellé à Paris
Pourfendeur de la politique de la France en Afrique, Kémi Séba a été arrêté lundi à Paris par la Direction générale de la sécurité intérieure. Son avocat, Juan Branco explique que son client est soupçonné par la DGSI « d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France ». Son conseil a également expliqué que sa garde à vue pourrait être prolongée jusqu’à 96 heures avant qu’une éventuelle mise en examen ne soit prononcée. Un deuxième homme aurait également été interpellé.
Conseiller spécial
Le suprémaciste noir, racialiste, antisémite, déchu en juillet, de sa nationalité française était en possession d’un passeport diplomatique nigérien. M. Seba expliquait cet été sur Facebook être devenu « conseiller spécial » du chef de junte au pouvoir à Niamey (voir posts des 10 juillet et 7 août).
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, Kémi Seba se présente comme un militant anti-colonial, dont les principaux adversaires sont l’Occident et plus précisément la France.
Wagner noir
Seba a aussi été un élément de la stratégie d’influence de Prigojine. Avec un centre de coûts dédié. Le site alleyesonwagner parle de 440 000 euros versés entre 2018 et 2019.
Nathalie Yam, considérée comme un agent d’influence de la Russie, commente ainsi sur X l’arrestation de Kémi Séba « Après les indépendantistes kanak au mois de juin, ce sont maintenant Kemi Seba et Hery Djehuty qui ont rejoint les rangs d’un des prisonniers politiques d’un Etat raciste… »
Photo : Facebook