Les Chagos rétrocédées à Maurice
Le Royaume-Uni a annoncé au début du mois d’octobre qu'il allait céder les îles Chagos à l'île Maurice dans le cadre d'une » démarche historique ». Ces îles comprennent l'atoll de Diego Garcia, utilisé par le gouvernement américain comme base militaire pour ses navires de guerre et ses bombardiers à long rayon d'action. Mais le Royaume-Uni gardera le contrôle de Diego Garcia.
Réinstallation d’habitants
Une annonce qui met fin à des décennies de négociations compliquées entre les deux pays. Comme le rappelait récemment la BBC « Le gouvernement mauricien soutient depuis longtemps qu'il a été illégalement contraint de céder les îles Chagos en échange de sa propre indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1968. » 1 000 insulaires auraient été déplacés. Le gouvernement mauricien pourra réinstaller des habitants sur les autres îles de cet archipel qui en compte une cinquantaine.
io
Avec cette rétrocession, une autre question trouble le monde de la tech. Que va devenir le nom de domaine « io » qui représente 0,3 % de l’ensemble des sites en ligne ? Par comparaison, explique un expert en cybersécurité , « le TLD (composante finale d’un nom de domaine), ".fr " représente 1,7% des sites en ligne.» Une source de revenus confortable.
Photo : Maurice