Volkov, l'itinérant de l'infox
Son employeur satisfait l’a recommandé pour obtenir l’ordre du Mérite pour la Patrie. Une décoration importante en Russie. Ancienne de la télévision publique d’état, Dmitry Viktorovitch Volkov a, ensuite basculé vers une entreprise de communication singulière, Politologie. Qui est, en réalité, un réseau de désinformation au service du Kremlin.
Soutien à Arce
Chef de mission au Mali, décrit par son supérieur comme « un travailleur acharné » ce quinquagénaire aux yeux bleus a été envoyé par son employeur, en juillet 2024, en Bolivie à la tête d’une équipe de six « spécialistes » afin d’épauler Lucho, surnom de Luis Arce, le chef de l’Etat. Cet ami de la Fédération de Russie se trouvait en mauvaise posture alors qu’une partie de la population lui reprochait « d’avoir mis en scène quelque chose », en réalité une tentative de coup d’Etat, « pour augmenter sa popularité ». En quelques jours, raconte le réseau international de journalistes Fordibben stories, « l’unité à déployé son plan d’action. Il a même conçu une série de campagnes de diffamation contre l’ancien président ».
Le SVR
Le réseau de propagande russe présent jusqu’alors en Afrique s’est développé en Amérique du Sud. Comme l’explique Forbbiden stories dans une nouvelle enquête Machine de propagande (voir post du 15 février), après la mort d’Evgueni Prigojine, acteur clé des cercles de désinformation russes, la machine ne s’est pas ralentie. « Au contraire, elle s’est accélérée sous le contrôle du service de renseignement extérieur, ou SVR ».
60 agents
L’enquête du consortium de journalistes menée après une fuite de documents reçus par le media panafricain The Continent a permis de révéler les noms de 60 agents dont Dmitry Viktorovitch Volkov « dispersés entre Saint-Pétersboug, l’Afrique et l’Amérique latine ». L'opération menée en Bolivie n'a pas été un franc succès et l'ex-président Arce est en prison depuis décembre dernier.
Volkov et ses collègues auraient quitté La Paz.
Photo : ©X
