Elections toujours mais en Algérie. Il s'agit des législatives auxquelles participeront les Algériens de France


Les législatives en Algérie se dérouleront le 10 mai prochain. Les Algériens de France iront voter les 8, 9 et 10 mai. Dates arrêtées entre les gouvernements, algérien et français, pour éviter que les législatives algériennes et la présidentielle française (6 mai pour le second tour) ne se chevauchent. Ce qui permettra aux binationaux de voter pour l’un et l’autre scrutin. 

Les Algériens de France éliront quatre députés pour les représenter à Alger. 40 listes sont en lice. Les électeurs algériens sont  489 545 pour la zone 1 qui comprend les circonscriptions consulaires de Paris, Strasbourg, Lille, Bobigny, Nanterre, Pontoise, Vitry-sur-Seine et Metz. Et 311 963 pour la zone 2, qui inclut les circonscriptions de Marseille, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Nice, Saint-Etienne, Besançon. Les centres de vote sont au nombre de 10 pour la zone 1 et 82 bureaux. Même nombre de centres pour la zone 2 et 57 bureaux. Le nombre de députés siégeant à l’Assemblée nationale à Alger passera de 389 à 462. 

En Algérie, 44% des électeurs pourraient aller voter lors de ces législatives, alors de 16% restent indécis révèle un sondage publié la semaine dernière par le quotidien francophone El Watan dont les résultats écartent une déferlante islamiste. Précisons que ce sont les premières élections depuis que l'Algérie a adopté un nouveau week-end situé vendredi et samedi.


Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin