La Légion étrangère en opérations

J'aime bien la notion de "routes militaires" pour parler de l'activité des régiments. En y pensant hier, sous la pluie puis dans le métro parisiens, je me questionnais sur les routes empruntées actuellement par les légionnaires. Beaucoup sont en opération, ponctuelle ou permanente. En voici le détail.
La 2ème compagnie du 2ème régiment étranger de parachutistes (REP) est en Ile-de-France dans le cadre du plan Vigipirate. Sont en prévention : un groupe du 2ème régiment étranger d'infanterie (REI)  en Ouganda, un groupe EOD (démineurs) du 1er régiment étranger de génie (REG) au Liban, la 2ème compagnie du 2ème REI et un élément EOD du 1er REG à Djibouti. Prévention également pour la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE) et la 4ème compagnie du 2ème REI aux Emirats arabes unis (où a été reformé la 13ème DBLE en 2011 et y séjourne désormais). 
Prévention permanente pour le détachement de Légion étrangère à Mayotte (DLEM), ponctuelle pour deux sections du 1er REG et la 1ère compagnie du 2ème REP en Nouvelle-Calédonie, pour enfin  le 3ème régiment étranger d'infanterie en Guyane (présence permanente).  Avec deux opérations : Titan de protection du centre spatial à Kourou et Harpie où elle est l'un des acteurs de la  lutte contre l'orpaillage clandestin et les activités illégales. Deux sections du 2ème REG et un groupe d'intervention sont eux en protection en Côte d'Ivoire. De même qu' au Gabon, pour une section du génie et un détachement de liaison et de reconnaissance du 1er REG.  Enfin, la première compagnie du 2ème REG, une équipe de liaison et de mentorat opérationnel du 2ème REP ainsi qu'un élément santé du 1er régiment étranger de cavalerie (REC) sont en intervention en Afghanistan.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin