Le colonel Claude Mademba-Sy grand officier de la Légion d'honneur

Engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale son père, Abdelkader Mademba fut le premier chef de bataillon noir de l'armée française. Après sa mort, au début des années 30, Claude devint pupille de la nation. 
En 1941, celui-ci rejoint le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad qui deviendra rapidement le régiment de marche (RMT), intégré à la 2ème DB du général Leclerc. Claude Mademba-Sy y est sous-officier participant, à la campagne de Normandie à partir du 2 août 1944. En affrontant des éléments de la division SS Das Reich, il prend conscience qu'il a la "baraka"Il prend part ensuite sur son char à la libération de Paris, puis de l'Alsace. Et parcours classique, il poursuit jusqu'en Bavière. 
Admis ensuite à Saint-Cyr, il prend après sa scolarité la direction de l'Indochine où il est blessé. Capitaine au 6ème régiment de parachutistes coloniaux, il est ensuite commandant du 9ème bataillon d'infanterie de marine. 
Il entame après l'armée une carrière de diplomate pour le Sénégal. Ambassadeur au Zaïre, en Italie, Yougoslavie, Tunisie, Autriche. Il mènera ensuite des missions pour l'ONU.
Son dernier et vigoureux combat, Claude Mademba-Sy le mène en faveur de la décristallisation des pensions des anciens combattants africains. Aujourd'hui, Il vit sa retraite dnans le Tarn.
Pour ce parcours exceptionnel, il vient d'être élevé à la dignité de grand croix de la Légion d'honneur.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin