Tweet, tweet, tweets, hourra !
Quel est le ministère le
plus influent sur Tweeter ? Le
plus suivi ? Le plus actif ? Le plus populaire ? Le plus
sociable ?
La défense ? Bercy ? La santé ? Voire un champion supposé de la communication, la présidence de la République ? Chacun
effectivement, pourrait arriver en tête dans l’une de ces catégories. Selon le
moteur de recherche Docteur tweety,
qui analyse la « twittosphère » francophone, un ministère
s’impose dans toutes les catégories, les affaires étrangères (analyse du
26 février au 27 mars 2012).
Il est :
-
Le plus suivi avec 141 050 abonnés (followers)
devançant l’Elysée qui n’en totalise que 98 870. A la 3ème
place, suit l’éducation avec 60.344.
-
Le plus actif, c’est-à-dire celui qui a publié le plus de messages pendant les 31 jours concernés par l'étude. 445 pour le MAE,
215 pour la défense (defense.gouv), 195 pour Bercy.
-
Le plus populaire, parce que cité par d’autres comptes. La diplomatie (Francediplo) devance
l’Elysée et le développement durable.
-
Le plus sociable, parce que citant d’autres comptes.
-
Enfin le plus influent. Logiquement, les affaires étrangères ont la plus
forte résonance, devant l’Elysée et Bercy.
Ce
classement confirme le précédent. La direction de la communication et de
l’information (DCI) du ministère des affaires étrangères est dirigée par
l’ambassadeur Bernard Valéro, qui est également porte-parole du Quai d’Orsay.
Le score Influence est un indicateur
propre à Docteur Tweety. Chaque ministère est évalué de 0 à 100. L’influence
est déterminée en fonction des 4 valeurs précédentes et porte sur les 31
derniers jours d’activité. Tous les comptes Twitter sont examinés selon les mêmes critères.
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