Les campagnes anti-françaises de Bakou

 

 @azernews.az

Hier soir, le site azernews.az publiait un article sur une vidéo-conférence « de solidarité avec le peuple kanak » organisée par le Groupe initiative de Bakou. « Les représentants de Nouvelle-Calédonie ont donné des informations détaillées sur les atrocités commises ces derniers jours par les forces de police ou de gendarmerie dans la capitale Nouméa et ses environs » explique la rédactrice de l’article.

Ingérence assumée

Depuis le début de ces épisode de violence sur le Caillou, l’Azerbaïdjan a lancé une nouvelle campagne anti-française coordonnée avec, notamment, la diffusion sur X de plus de 5 000 messages avec les hashtags #EndFrenchColonialism #FrencheColonialism #RecognizeNewCaledonia #Paris2024 #BoycottParis2024 accompagnés souvent d’un montage photo où l’on voit un manifestant mélanésien décédé. Légende : « La police française (ou de France) est un assassin, le carnage continue ». Et d’établir un parallèle avec l’Algérie.
Le 1er mars dernier des représentants indépendantistes calédoniens se sont rendus à une conférence internationale sur la décolonisation en Turquie. Selon une source du renseignement français, les frais de transport de ceux-ci ont été payés par les services secrets de Bakou. Au terme de cette réunion, une lettre dénonçant « les dérives colonialistes de la France » a été envoyée au président Macron.
 
Le BIG

Le Bakou Initiative Group est une structure créée en juillet 2023 pour « soutenir le combat contre le colonialisme et le néo-colonialisme » qui, en réalité, se limite à la France. Son directeur général, dans une vidéo, énumère ainsi les colonies concernées : « Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Guyane, La Guadeloupe et la Corse… »
Un instrument de déstabilisation de la France devenue objectif du président Aliev qui l’accuse de "préparer le terrain pour une nouvelle guerre" dans le Caucase en « armant » l'Arménie. Celui-ci n’a, en effet, jamais digéré la condamnation par la France des attaques qu’il a ordonnées contre le Haut-Karabakh.
Dans la « guerre de l’image » déterminante aujourd’hui, le BIG s’est ainsi félicité, via son fil X, de voir des drapeaux azéris apparaître dans les cortèges indépendantistes lors de manifestations ayant précédé les émeutes. Au plus grand plaisir également de Moscou.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin