Mali, les ambitions du colonel Goïta
@Présidence de la République du Mali |
A Bamako, le président du Comité national pour le salut du peuple, le colonel Assimi Goïta nourrit de grandes ambitions pour ses amis putschistes et lui-même. A savoir, présenter sa candidature à l’élection présidentielle, allonger la période de transition en la portant de 2 à 5 ans et… promouvoir au grade de général les colonels à la tête de la junte.
Résumé aisé de ce programme de gouvernement : rester au pouvoir afin d’améliorer sa situation personnelle. Commentaire d’Ismaël Sack, président du Parti Social-Démocrate Africain (PSDA), « la junte veut se maintenir au pouvoir par un régime militaire dictatorial ».
Situation sécuritaire
Sur le terrain, les forces de défense et de sécurité et les mercenaires de Wagner continuent de commettre des exactions contre la population civile. Ainsi le 2 mai, les Forces armées maliennes (FAMa) et leurs alliés russes ont exécuté 13 civils dans le village de Niamana, dans le centre du pays.
Départ de l’EUTM
Le 8 mai, après 11 ans de présence, l’Union européenne (UE) a décidé de mettre fin à sa mission de formation militaire vu « l’évolution de la situation politique et sécuritaire ». Face au développement de la menace terroriste, l’EUTM entraînait et conseillait les forces de défense et de sécurité (FDS) locales. L’UE avait suspendu ses formations dès 2022 à la suite du massacre de Moura, dans lequel près de 500 civils avaient été tués par l’armée malienne et les mercenaires Wagner.