Le capitaine Traoré, président du Burkina Faso pour 5 ans


Le capitaine Ibrahim Traoré @Facebook

Une junte ne consulte jamais le peuple. Elle décide puis impose. Ainsi au Burkina Faso où le capitaine Traoré, arrivé au pouvoir par la force en septembre 2022, a décidé de changer de statut passant de « président de transition » à « président du Faso » pour 5 ans. Cela grâce à une charte adoptée par des « assises nationales », organisées samedi à Ouagadougou.

De nouveaux partenariats

Depuis le coup d’État, le capitaine Ibrahim Traoré a fait place nette. Chassant la France, ses militaires et ses diplomates, pour se rapprocher de la Russie, de l’Iran et de la Turquie. Entretenant également des liens forts avec ses voisins également militaires qui dirigent le Niger et le Mali. L’un de leur point commun : faire face à des violences djihadistes dans leur pays. Le 9 mai, dans le village de Tissaoghin (centre-est du Burkina), 15 civils ont été tués par un groupe armé terroriste (GAT) affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).

L’armée burkinabé aussi
Dans le même temps, les exactions imputées à l’armée se multiplient. Entre le 3 et le 9 mai, une centaine de villageois a été tué par des hommes en uniforme des forces armées burkinabè, lors du ravitaillement de la commune de Tankoualou (frontière nigérienne). Selon plusieurs témoignages, les victimes avaient accepté de payer un impôt aux GAT afin de pouvoir cultiver leurs terres. Alioune Tine, un sénégalais expert indépendant des droits de l'homme auprès des Nations Unies, exhorte sur le réseau social X la Cour pénale internationale d’initier une enquête sur les « crimes de masse commis de façon récurrente au Burkina Faso ». Des vidéos et des photos sont venues documenter les récents massacres commis par les militaires burkinabè contre la population civile.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin