Un pont aérien militaire exceptionnel vers la Nouvelle-Calédonie
@DR |
26 rotations ont été effectuées vers la Nouvelle-Calédonie, depuis le début des émeutes survenues le 13 mai. Soit quasiment deux par jour au plus fort de l’engagement, a expliqué hier lors d’un point presse à Paris, le général Guillaume Thomas commandant de la brigade aérienne des opérations (BAO). « Avec une réactivité extrême face à un préavis court, une projection longue et un rythme soutenu » résume l’officier général.
Des transports réalisés grâce aux A330 MRTT (la moitié de la flotte a été mobilisée) et aux A400 M (un tiers de la flotte). Des vols d’une durée moyenne de 21h avec des escales à Vancouver (Canada) et Honolulu (Hawaï) où des équipages ont été prépositionnés pour limiter les temps de stationnement. La boucle retour s’effectuant via Brisbane (Australie). Dès le 15 mai, un premier transport a pu décoller de la base 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône), le « hub des armées ». Plus de 1 800 passagers ont été transportés à l’aéroport de La Tontouta (forces de sécurité civiles, militaires), mais aussi 4 hélicoptères, des véhicules ainsi que 200 t de fret dont des médicaments.
Des transports réalisés grâce aux A330 MRTT (la moitié de la flotte a été mobilisée) et aux A400 M (un tiers de la flotte). Des vols d’une durée moyenne de 21h avec des escales à Vancouver (Canada) et Honolulu (Hawaï) où des équipages ont été prépositionnés pour limiter les temps de stationnement. La boucle retour s’effectuant via Brisbane (Australie). Dès le 15 mai, un premier transport a pu décoller de la base 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône), le « hub des armées ». Plus de 1 800 passagers ont été transportés à l’aéroport de La Tontouta (forces de sécurité civiles, militaires), mais aussi 4 hélicoptères, des véhicules ainsi que 200 t de fret dont des médicaments.