Et pendant ce temps en Azerbaïdjan…

 



Au temps de la guerre de propagande menée par les Soviétiques contre l’Occident, le KGB appliquait des « mesures actives ». C’est ce que l’on appelle aujourd’hui laguerre hybride, explique Serguei Jirnov, ancien de la Loubianka. Objectifs : « mener une guerre pour infiltrer, déstabiliser une société, créer des crises, susciter des critiques à l'intérieur ». L’héritage a bien été transmis et les Russes emploient aujourd’hui tout cet éventail à un niveau peut être jamais atteint. Bakou s’y emploie également. Paris est une cible privilégiée de l’Azerbaïdjan depuis que la France soutient l’Arménie.

Congrès des colonies françaises
Il y a une certaine ironie à voir la dictature du Caucase se battre pour soutenir une liberté d’expression qui serait bafouée en Nouvelle-Calédonie. En ouvrant ce mercredi matin dans la capitale d’Azerbaïdjan, le premier congrès des colonies françaises organisé durant deux jours, explique l’agence officielle de presse locale, par « l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe et avec le soutien du Groupe d’initiative de Bakou » son directeur exécutif a expliqué que « lors des récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, des membres du mouvement indépendantiste avaient été interpellés, illégalement, par la police française » ajoutant qu’ils avaient été « traités comme des terroristes et avaient été clandestinement emmenés à Paris et soumis à diverses tortures ».

La France, un Etat terroriste
Parmi les orateurs calédoniens Isabelle Kaloï, membre du Congrès du territoire présente à Bakou il y a quelques mois, a expliqué : « nous avons été soumis à la répression. La raison de tout cela est, malheureusement, l’abolition (sic) de nos droits de vote. Cela a été fait par l’État français, la violation de nos droits est inadmissible et inacceptable 
». Autre élue calédonienne, Isabella Saliga-Lutovika a ainsi conclu son intervention : « La France est un Etat terroriste. Elle continue de dominer les territoires qu'elle ne veut pas libérer ».

15 partis présents
Outre des représentants calédoniens dont fait également partie Mickaël Forrest membre du gouvernement, ce sont 15 partis politiques ou mouvements indépendantistes qui ont été invités venant, précise l’agence de presse Azertac de Corse, de Polynésie, des Caraïbes… Ainsi, Jean-Jacob Bicep, secrétaire général de l'Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG), qui a souligné que « La France est un Etat qui commet des crimes contre ses colonies. Notre objectif est de mobiliser le monde pour faire pression sur la France ».

Photo : Azertac

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin