L’Azerbaïdjan « aussi riche en pétrole que pauvre en démocratie »

 


Ils n’en sont toujours pas revenus. Deux journalistes britanniques et un français se sont vu refuser fin juin, l'accès à la Baku Energy Week raconte l’hebdomadaire Marianne. Alors que l’Azerbaïdjan reçoit en novembre la COP 29. Le régime du président Aliev, commente l’hebdomadaire, est « aussi riche en pétrole que pauvre en démocratie ».

La Calédonie, un dossier d’opportunité
Depuis que dans le Caucase, le soutien de la France penche en faveur de l’Arménie, Bakou a entrepris une croisade contre Paris. Qui prend des chemins de traverse : l’outre-mer français et en particulier la Nouvelle-Calédonie où le régime de M. Aliev voudrait apparaître comme le champion de la cause indépendantiste. Dossier qui ne pourrait, en réalité, n’être qu’une opportunité dans sa besace politique « qu’il utilise afin de donner des gages à la Russie. Car officiellement la Russie et l'Arménie, ainsi que quatre autres anciennes républiques soviétiques, sont membres de l'OTSC* qui 
garantit l'assistance mutuelle "y compris militaire " entre signataires » analyse un bon connaisseur de la région. 

Absence de médias indépendants
Au classement 2024 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), l’Azerbaïdjan figure à la 164e place sur 180, avec ce commentaire de l’association : « Alors que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a anéanti toute espèce de pluralisme, il mène, depuis 2014, une guerre impitoyable contre les dernières voix critiques ». L’ONG Human Right Watch, recense elle 25 condamnations prononcées contre des journalistes et activistes l’an passé, 14 restent encore aujourd’hui en détention. Rappelant que le pays ne connaît plus de médias indépendants sur son territoire.

Torture

A la suite d’accusations de « torture et de mauvais traitements » sur des détenus arméniens, le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l’Europe (dont l’Azerbaïdjan est membre) a souligné dans un rapport, le « défaut persistant de coopération avec le CPT de la part des autorités azerbaïdjanaises ». Un juge à la Cour constitutionnelle de la république d’Azerbaïdjan, Ceyhun Qaracayev siège au sein de la CPT. Mais les membres du Comité le sont « à titre individuel, (et) sont indépendants et ne représentent pas l'Etat au titre duquel ils ont été élus ».
Les proches du prisonnier politique désormais arménien Ruben Vardanyan** ont lancé une alerte auprès de l’ONU pour « torture », infligées par les forces de l’ordre. Ces accusations se joignent à de nombreuses informations reçues concernant d'autres « mauvais traitements ». Le CPT dénonce une « violation fondamentale et sans précédent » de la part de Bakou.
    *Organisation du traité de sécurité collective.
    **Homme d'affaires, il a abandonné sa nationalité russe. Ruben Vardanian était ministre d'Etat de la République du Haut-Karabagh. 
    Photo : le président Aliev en compagnie de son homologie biélorusse Loukachenko. Copyright : Azertac.

    Posts les plus consultés de ce blog

    Sordide commentaire

    Et Marie- Laure Buisson...

    Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin