Pas de trêve olympique pour l’Azerbaïdjan
« Bien que le Président de la République française, Emmanuel Macron et son Gouvernement présentent les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se tiennent actuellement en France comme "un moment de paix et d'espérance", la politique coloniale et néocoloniale de la France n’y laisse pas de place » affirme dans une déclaration relayée par l’agence de presse officielle Azertac, le Groupe d'Initiative de Bakou, officine politique de l’Azerbaïdjan. Accusant Paris de violer les principes des Jeux Olympiques.
Constats
Et d’expliquer ainsi que la France mettrait en oeuvre « dans les territoires concernés, une stratégie délibérée de mal développement économique qui organise, au profit des monopoles français, l’extrême dépendance alimentaire des populations ; l’accaparement des terres (90% des terres guyanaises appartiennent à l’Etat français) », que « la colonisation de peuplement, laquelle, à travers les politiques de déportation de jeunes autochtones en France pendant des décennies, a largement contribué à une crise démographique sans précédent en Guadeloupe et en Martinique et le pillage des ressources naturelles ». La liste des constats supposés est longue. Source : « des informations obtenues "de première main" émanant des indépendantistes et nationalistes polynésiens, corses, mélanésiens, caribéens et antillais »...
Nouvelle-Calédonie
« Est-ce qu’au XXI siècle les Jeux Olympiques qui sont "un moment de paix et d'espérance” peuvent se dérouler dans un pays qui pratique la soumission des peuples, à l’assujettissement ? Est-ce que le pays hôte des Jeux Olympiques ne pourrait-il enlever les restrictions imposées sur la liberté en Kanaky, libérer les prisonniers politiques pour qu’ils puissent de jouir dudit "moment de paix" chez eux » conclue le texte.
Paris 2024
Deux ministres azerbaïdjanais sont toutefois présents à Paris, celui de la jeunesse et des sports et son collègue du numérique et des transports. Tous deux viennent d’inaugurer la Maison olympique d'Azerbaïdjan au Centre culturel de l’ambassade. L'Azerbaïdjan a envoyé aux JO 48 athlètes représentants 15 disciplines.
Photo : Azertac