L’intelligence artificielle outil de la désinformation russe

 


« Dans 32% des cas, les principaux chatbots d'IA diffusent des récits de désinformation russe, citant des faux sites d'information locale et des affirmations fabriquées sur YouTube ». Tel est l’un des principaux enseignements tirés d’une étude réalisée par NewsGuard, un service américain qui évalue les sites d'information en fonction de leur fiabilité (qui vient de s'implanter en France). 
Ce réseau de désinformation large et sophistiqué s'étendrait à 167 sites internet. Ceux-ci se font passer pour des organes de presse locaux et diffusent régulièrement de faux récits servant les intérêts de Moscou.
L’étude a testé près de 600 mots-clés et 19 faux narratifs liés à un réseau de désinformation russe sur ChatGPT-4, Smart Assistant, Grok, Inflection, Mistral, Copilot, Meta AI, Claude, Google Gemini et Perplexity, soit les 10 principaux chatbots IA. Les 19 faux récits ont circulé des sites d'information et des réseaux sociaux jusqu’aux plateformes d'intelligence artificielle.
De quoi confirmer (une nouvelle fois) l'utilisation généralisée de l’IA par des acteurs malveillants. Ce qui a pour conséquence la génération de deepfakes et de faux robocalls. L’étude démontre également que, malgré les efforts déployés par les entreprises spécialisées pour empêcher l'utilisation abusive de leurs chatbots, l'IA reste un outil puissant pour propager la désinformation.


Dessin : ©Midjourney

Posts les plus consultés de ce blog

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin

Les futurs chefs de corps de la Légion

Pour Benjamin Massieu « Kieffer a ouvert une nouvelle page » le 6 juin 1944