La statue du général de Monsabert vandalisée

 


Lorsque j'était enfant, ma grand-mère avait coutume de dire "aujourd'hui, on ne respecte plus rien !". On peut appliquer le même constat en 2024 lorsqu'on découvre la statue du général de Monsabert vandalisée et jetée à terre...place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux*.
Monsabert, c'est une part de l'histoire de l'armée d'Afrique qui, après le débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, commande la 3e Division d'Infanterie algérienne qu'il mène pendant la fin des opérations de Tunisie puis en Italie où en mai 1944 la 3e DIA emporte Castelforte, ouvrant la porte de Rome aux Alliés. L'unité débarquera ensuite près de Toulon qu'elle libérera. Nommé commandant du 2e corps d'armée de la 1ère Armée française le 31 août 1944, Joseph Goislard de Monsabert quitte la 3e DIA et participe activement à la libération de Saint-Etienne, Lyon, Mâcon, Chalon, Autun et Dijon avant de prendre part aux campagnes des Vosges et d'Alsace et à la défense de Strasbourg. Celui qui avait été déchu de la nationalité française par le gouvernement dit de Vichy, commandera ensuite des Forces Françaises en Allemagne,
Grand'croix de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération, Monsabert sera ensuite député RPF (gaulliste) des Pyrénées-Atlantiques (1951-55). 
Celui ou ceux qui ont accompli cet acte méprisable, savait (ent)-il (s) cela ?

*Cette statue avait été inaugurée en 1985 par Charles Hernu, alors ministre de la défense.
Photo : © Radio France - Océane Boisseleau

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin