Pas de trêve olympique



Au Moyen-Age existait la trêve de Dieu instituée par l’Église. Qui limitait toutes les guerres privées, entre seigneurs, du mercredi soir au lundi matin à certaines époques de l’année. Hier soir, dans une interview diffusée sur France 2 et Radio France, le président de la République a appelé à une trêve olympique et politique le temps des JO.
Si la formule* est mentionnée avant chaque Olympiade, elle est rarement respectée. Et pourtant, sur le plan national quelques jours sans vociférations, coups de menton, menaces, outrances et exigences politiques seraient tellement bons.
A l'extérieur, les Russes considèrent que des Jeux en France sont une magnifique opportunité pour lancer fake news et narratifs qui trouveront toujours un écho. Ces dernières heures, une vidéo présentant un faux combattant du Hamas menaçant la France est apparue sur les réseaux sociaux. Les spécialistes y voient une opération de déstabilisation de Moscou.
Hier, c'est un ressortissant russe qui a été mis en examen pour « intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France ». Cet homme de 40 ans a été écroué.


* Cette trêve existait dans l’Antiquité.
Photo : COJO

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin