Organisation des JO. Comment la Russie tente-t-elle de dégrader l'image de la France ?
C’est un bruit de fond destiné à nuire aux Jeux olympiques organisés en France. Avec des contenus éditoriaux ciblés afin d'en dégrader l’image : insalubrité, risques terroristes, désintérêt, manque de préparation, corruption, problèmes de transport, absence des athlètes russes et biélorusses sous bannières nationales,
RRN et autres
A la manœuvre, des sites pro-russes comme Reliable Recent News (RRN) dont l’un des derniers articles portait sur « l’impréparation de la France pour les prochains Jeux Olympiques d’été ». Conclusion de ce long plaidoyer anti-français : « Le chaos provoqué par l’organisation des Jeux Olympiques pourrait devenir une honte nationale pour le pays. Le monde entier regardera ». Egalement Pravda.fr et Observateur continental site qui, en juin, évoquait les « djihadistes (qui) menacent la France avec une armée de drones ».
Environnement propice
Un spécialiste du renseignement explique que cette information manipulée « bénéficie d'un environnement propice à sa circulation, ces Olympiades étant déjà largement critiquées sur le web français. Donc les chances que des contenus russes deviennent à l'avenir viraux sont élevées ».Ces manœuvres « font partie de la stratégie menée par la Russie pour susciter des dissensions internes, saper la cohésion sociale et dégrader l’image de la France ». Des comptes liés à l’Azerbaïdjan sont engagés dans la même campagne.