Le projet russe Kylo


Dans un tweet récent, l’enseignant-chercheur à Sciences-Po David Colon* racontait qu’une heure après avoir évoqué le projet Kylo du SVR, le site The Insider Russie « a subi « l’attaque DdoS la plus intense de son histoire avec plus de 5 milliards de connections en 24h ». Commentaire de l'un des journalistes co-auteur de l’article mis en ligne par le site russe dont la rédaction web se trouve en Lettonie : « Cette enquête a dû faire mal à certains gros culs ».

Le projet Kylo
Les documents divulgués explique The Insider, sont destinés à diverses agences gouvernementales et révèlent la stratégie du Kremlin 
« diffuser de la désinformation sur des sujets occidentaux sensibles, publier des mensonges en se faisant passer pour des forces politiques ukrainiennes et européennes radicales (à la fois réelles et spécialement créées) faire appel aux émotions, principalement la peur, (…) en utilisant de nouvelles plateformes Internet au lieu des plateformes obsolètes comme RT et Spoutnik... »

L’architecte du projet
Il s’appelle, explique le site qui travaille sur ce sujet en collaboration avec le quotidien allemand Der Spiegel, Mickhaïl Kolesov. C'est un officier du SVR de 45 ans, qui était auparavant en poste à Kaboul. Le 26 mai 2022, celui-ci aurait présenté ce projet offensif de guerre de l’information contre l’Occident à quelques happy few au Sénat à Moscou. Parmi lesquels Alexei Pushkov, élu anti-occidental, Maria Zakharova, porte-parole du MID (ministère des affaires étrangères), des spécialistes de la guerre psychologique et des « journalistes loyaux ». M. Kolesov suggérant au SVR de « viser à approfondir les contradictions entre les élites dirigeantes occidentales ». En créant, par exemple, de fausses publicités « déguisées en titres d’actualité » conçues par des recrues du service extérieur russe.

Susciter la peur
Leitmotiv de cette campagne : provoquer la peur. Et le site de fournir un récent exemple où trois hommes, qui auraient reçu jusqu’à 400 € « ont déposé des cercueils devant la Tour Eiffel où l’expression "Soldats français d’Ukraine"  était griffonnée ». 
Des indices dévoilés par The Insider laissent également à penser que l’agent Kolesov collaborerait à un projet appelé Ledorub, d’élimination d’opposants russes en exil.
Kolesov serait titulaire de l’Ordre du Mérite pour la Patrie.

* Auteur de " La guerre de l'information" Taillandier
Photo : Mickhaïl Kolesov, capture d'écran 

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin