La Russie continue de restreindre l’accès à l’information

 


Le 25 juin dernier, les autorités ont annoncé bloquer sur le territoire russe la diffusion de 81 médias européens, dont l'AFP, Le Monde, Radio France ou Libération. Selon Moscou, cette décision a été prise en représailles à l’interdiction par l’Union Européenne de quatre médias d’Etat russes. En mai dernier, l'UE avait, en effet, décidé d'interdire les chaînes Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta, accusées d'être des outils de propagande.

Des médias inféodés

Au total, 17 médias font actuellement l'objet d'interdiction de diffusion dans l'UE. « Ces médias sont sous le contrôle permanent direct ou indirect des autorités de la Fédération de Russie et ont joué un rôle essentiel dans le soutien à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et à la déstabilisation des pays voisins », explique-t-on à Bruxelles.

Equivalence
Avec cette décision, Moscou effectue une équivalence entre des médias indépendants, reconnus pour leur fiabilité et ses propres organes de propagande. « En agissant de la sorte, commente un diplomate, la Russie poursuit sa stratégie de censure des médias, plus particulièrement envers ceux qui vont à l’encontre de son discours. Elle favorise ainsi des sources d’information alternatives qui lui sont plus favorables, renforçant la confusion informationnelle pour promouvoir l’idée que toutes les sources d’information se valent ».

Posts les plus consultés de ce blog

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin

Les futurs chefs de corps de la Légion

Pour Benjamin Massieu « Kieffer a ouvert une nouvelle page » le 6 juin 1944